Suzy la cocci
Surnom : bête à bon dieu
Ordre des Coléoptères
Famille des Coccinellidés
Nom scientifique : Adalia sp
Qui suis-je ?
Une carapace ? où ça ? Je n’ai pas de carapace mais deux élytres comme tous les coléoptères. Ce sont mes ailes antérieures qui se sont durcies et colorées pour protéger mon corps et mes ailes postérieures qui sont membraneuses et me permettent de voler. La couleur de mes élytres me permet de prévenir mes éventuels prédateurs que je n’ai pas bon goût. Du coup, ils me laissent tranquille.
Attention, le nombre de points sur mes élytres ne correspond pas à mon âge mais bien à mon nom de famille. Ce motif dépend en effet exclusivement de l’espèce à laquelle j’appartiens. Quelle que soit notre espèce, nous ne vivons que deux à trois ans.
Les bébés coccinelles ne ressemblent pas du tout à leurs parents, ce sont des larves. Pour devenir une coccinelle, la larve doit passer par quatre stades : l’œuf, la larve, la nymphe et enfin l’adulte.
Il faut un peu plus d’un mois pour qu’une larve devienne une coccinelle. L’aventure commence au moment de la ponte. La femelle choisit une feuille envahie de pucerons. Elle s’y installe et y pond entre 50 et 400 œuf. Ceux-ci sont de très petite taille et de couleur jaune. Au bout de trois à sept jours, les œufs éclosent et des larves fuselées, de couleur bleu gris, en sortent. Elles ont un appétit extraordinaire : elles peuvent dévorer plus de 150 pucerons par jour. Après trois semaines, débute la nymphose, la transformation de la larve en nymphe : les larves fixent avec quelques fils de soie l’extrémité de leur abdomen au verso d’une feuille. Elles restent ainsi recroquevillées et immobiles pendant huit jours avant de se transformer en coccinelle adulte. Puis, la cuticule (« la peau ») de la nymphe se fend, et un adulte de couleur jaune pâle émerge. En quarante-huit heures, la coccinelle sèche et durcit pour devenir le plus souvent rouge, avec plusieurs points noirs.
Comme il n’y a plus de nourriture pour moi en hiver, j’hiberne avec mes frères et sœurs sous les pierres, l’écorce des arbres, les feuilles mortes, dans les vieilles souches, la mousse, les greniers, … et même parfois dans les chambranles de porte ou de fenêtre.
Toutes les coccinelles ne mangent pas des pucerons, certaines préfèrent les champignons, d’autres les acariens ou les cochenilles, mais nous sommes toutes utiles pour vous aider à protéger votre jardin.
Portraits de famille
Le gîte
Empilez des morceaux de carton dans un module Bee Welcome et placez le en hauteur. Fermez le module avec une porte, idéalement la porte à papillons. Les coccinelles y viendront hiberner ou se protéger par mauvais temps. Pour un succès optimal, il faut orienter le module vers le Sud afin de le protéger des intempéries et lui assurer un maximum d’ensoleillement. Ce type de module peut également servir aux papillons, les deux insectes n’étant pas en compétition.
Le couvert
Selon les espèces, elles peuvent se nourrir de pucerons, de cochenilles, d’acariens et même de champignons. Placez le module à proximité des plantes que vous souhaitez protéger, près des rosiers ou de votre potager. Les bébés coccinelles vous aideront à combattre les nuisibles.
Commander votre hôtel Bee Welcome
Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.
Commander l'hôtel