Roger le carabe
Surnom : scarabée

Ordre des Coléoptères
Famille des Carabidés
Nom scientifique : Carabus sp
Qui suis-je ?
6 pattes, une cuirasse sur le dos, je suis un cousin de la coccinelle. Tu peux me reconnaître à ma forme allongée, à mes antennes et à mes élytres souvent striées et possédant une grande variété de reflets (verts métalliques, bronzes, violets ou bleus). Malheureusement je suis incapable de voler car mes ailes postérieures sont réduites à l’état de moignons.
Je suis un prédateur plutôt nocturne. Mes pattes me permettent de courir rapidement pour attraper des vers, des chenilles, des limaces, des larves de taupin…, et je peux même manger des escargots.
J’attrape ma proie grâce à mes puissantes mandibules puis je lui injecte un mélange de suc digestif et de poison qui la tue et liquéfie ses tissus. Pour moi c’est comme un milkshake.
J’ai moi aussi des prédateurs. Je suis fort apprécié des batraciens, des mammifères insectivores comme les hérissons et des oiseaux nocturnes. Mais je ne me laisse pas faire ! J’ai un superpouvoir : je possède un véritable pulvérisateur anal qui projette une substance acide. Ce moyen de défense n’est pas dangereux mais bien douloureux pour celui qui s’attaque à moi.
Avant d’être un adulte, j’étais une larve. Pour devenir adulte, je dois me métamorphoser complètement. Je mue trois fois avant de m’enfoncer profondément dans le sol où je me confectionne une loge spacieuse. Après une période de 10 à 15 jours, je mue une dernière fois et je deviens une nymphe. C’est l’équivalent de la chrysalide chez le papillon. Cette étape dure entre 15 et 45 jours selon l’espèce de carabe. Au départ, ma nymphe est entièrement blanche, puis au fil des jours mes yeux se pigmentent progressivement ainsi que mes mandibules et mes pattes. Quand ces différents organes sont noirs, je peux enfin émerger. Mes couleurs apparaissent progressivement et mon corps se durcit. Il me faut à peu près 2 jours pour être parfait et pouvoir sortir de mon trou.
Comme je n’ai plus grand chose à manger en hiver, j’hiberne sous terre, sous les mousses, au pied des haies ou dans les bois morts. Mais je le fais aussi en été en cas de températures élevées ou de sécheresse prolongée. On dit alors que j’estive.
Portraits de famille

Le gîte
Généralement, on retrouve les carabes sous l’écorce des arbres, les débris de bois, parmi les rochers ou sur le sable près des étangs et des rivières. Remplissez un module de bois morts, de feuilles mortes, ou de morceaux de souche pourries. Placez-le au rez-de-chaussée. Si vous disposez du pied Bee Welcome, remplissez-le de la même manière, les carabes vont apprécier !
Le couvert
Les carabes consomment d’autres animaux (vivants ou morts) et de la matière végétale. Ils se nourrissent volontiers des insectes ravageurs comme les limaces, les chenilles, les larves de taupin. Installé à proximité de votre potager, il vous aidera à le protéger.

Découvrez mes copains:
Commander votre hôtel Bee Welcome
Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.
Commander l'hôtel