Percie la forficule

Surnoms : pince-oreille ou perce-oreille

Percie la forficule

Ordre des Dermaptères

Famille des Forficulidés

Nom scientifique : Forficula auricularia

Superpouvoirs au jardin :

  • Pinces défensives
  • Vision nocturne
  • Super maman

Qui suis-je ?

Je suis un forficule, un farfelu m’a donné le surnom de perce-oreilles car les cerques au bout de mon abdomen ressemblent aux pinces que les humains utilisaient jadis pour percer les oreilles. Ces pinces sont en fait des armes défensives contre les petits prédateurs, elles ne pourraient pas percer la peau des humains.

Les femelles forficules sont des mamans très attentives, elles n’abandonnent pas leurs œufs comme la coccinelle ou le papillon. Contrairement à la majorité des insectes, la femelle creuse un terrier dans lequel elle s’occupe de ses œufs et de ses larves, elle les nettoie et en prend soin.

Pour devenir adulte, la larve doit muer quatre fois. Elle n’atteindra la taille adulte qu’après 40 à 50 jours. Chez les forficules, les jeunes ressemblent aux adultes mais ils sont plus petits, plus clair et surtout ils n’ont pas d’ailes.

En hiver, j’hiberne dans des terriers au pied des arbres. Je me réveille vers le mois d’avril et je commence à rechercher un amoureux. Je peux effectuer jusqu’à 3 pontes successives. Selon les conditions climatiques, la durée de maturation des œufs varie de 10 jours à 3 mois. Ainsi, la première ponte, la plus importante, a une incubation de plusieurs mois (de novembre à janvier), la suivante, plus courte, a lieu en mars-avril et la dernière en été.

On me rencontre rarement en plein jour car je n’aime pas la lumière du soleil. Je passe la plupart de mon temps dans les crevasses du sol, sous des écorces de bois mort, dans le creux des fleurs ou entre leurs pétales. Je sors de ma cachette de préférence le soir pour partir à la recherche de ma nourriture. J’aime manger des pucerons, des acariens, des chenilles mais je peux me contenter aussi d’un repas végétarien.

Portraits de famille

Le gîte

Le gîte

Remplissez un module Bee Welcome de feuilles mortes, d’herbes sèches ou de bois en décomposition. Fermez-le avec la porte « nichoir » ou « papillon ». Posez-le au rez-de-chaussée de votre hôtel. Si vous disposez du pied Bee Welcome, remplissez-le de la même manière, les forficules vont apprécier !

Le couvert

Les forficules se nourrissent de pucerons, d’acariens, de petites chenilles et d’autres ravageurs. Ils apprécient également les végétaux très mûrs ou en début de décomposition.

Le couvert

Commander votre hôtel Bee Welcome

Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.

Commander l'hôtel