Lolo l’osmie

Surnom : abeille maçonne

Lolo l’osmie

Ordre des Hyménoptère

Famille des Mégachilidés

Nom scientifique : Osmia sp

Superpouvoirs au jardin :

  • Maçonne
  • Brosse ventrale à pollen
  • Pacifique

Qui suis-je ?

Je suis une abeille solitaire et pas une abeille sociale comme mes cousines qui produisent du miel et vivent dans des ruches. Pour ma part je préfère avoir mon indépendance et une maison bien à moi. Ce n’est pas toujours simple de trouver des tiges creuses où m’installer, alors j’improvise et j’utilise n’importe quel trou à ma taille, qu’il soit naturel ou pas. C’est pour ça que tu me rencontre parfois dans les petits trous des châssis de fenêtre. Il ne faut pas avoir peur de moi, je suis très pacifique et je ne pique pas.

Lorsque que j’ai trouvé un trou, j’installe mes œufs à la queue-leu-leu, chacun dans sa petite chambre individuelle. Je fabrique ces chambres avec une boulette d’argile que je récolte dans la nature et que je mélange à ma salive. Je suis une excellente maçonne.

Après avoir préparé la chambre, j’y dépose une réserve de pollen et de nectar. Après 10 à 30 voyages, la cellule est à moitié pleine. Je peux enfin pondre un œuf et sceller la cellule avec de l’argile. Je crée ainsi une dizaine de chambres en enfilade dans le trou que j’ai choisi. Pour finir, je referme l’entrée du nid avec une cloison d’argile.

Il n’y a pas de bousculade à la sortie du nid car je fais en sorte que les œufs fécondés, qui donneront des femelles, soient déposés au fond du nid tandis que ceux pondus près de la sortie soient non fécondés et donnent ainsi des mâles. Ces derniers se développant plus vite que les femelles, ils quitteront le nid en premier permettant ainsi aux femelles de s’envoler lorsqu’elles arriveront à maturité.

Je n’ai pas besoin de m’occuper de mes bébés. Lorsque la larve éclot, elle dispose de toutes les provisions que j’ai mises dans sa chambre. Elle va se nourrir puis tisser un fil de soie dont elle tapissera les parois de sa loge, créant ainsi un cocon. C’est dans cette enveloppe que la larve va se métamorphoser. L’adulte émergera mais ne quittera pas sa loge. Il hibernera dans le nichoir jusqu’au printemps.

Au printemps, les mâles de mon nid sortent les premiers. Lorsqu’une femelle fait son apparition, ils volent après elle pour s’accoupler. Contrairement à leurs cousins les faux-bourdons des ruches, nos mâles ne meurent pas après s’être accouplés, ils peuvent donc féconder plusieurs femelles tout en continuant leur rôle de pollinisateur pendant plusieurs semaines.

Je ne dispose pas de petites corbeilles sur mes pattes arrières, comme ma cousine l’abeille mellifère. Pour ramener du pollen, j’utilise les poils qui se trouvent sur mon ventre comme une petite besace.

Portraits de famille

Le gîte

Le gîte

Remplissez un module Bee Welcome de tiges creuses : sureau, ronce, framboisier, renouée, bambou. Vous pouvez également y placer un morceau de bois ou une brique percée de trous de différentes dimensions. Disposez les modules au soleil et à l’abri des vents dominants.

Le couvert

Les fleurs pérennes et les bisannuelles attirent davantage de pollinisateurs que les fleurs annuelles mais ces dernières permettent d’assurer une bonne floraison dès la première année.

Les Fabacées (ancienne famille des légumineuses) constituent les plantes favorites de la grande majorité des abeilles, solitaires ou sociales, et des bourdons.

 

Le couvert
Famille de fleursNom de la fleurFloraison
FabacéesLupinDe mai à juin
VulnéraireDe mai à août
sainfoinDe mai à juillet
lotier corniculéDe mai à septembre
vesceDe mai à septembre
Trèfle des présDe mai à août
AstéracéeCentaurée scabieuseDe juin à octobre
TanaisieDe juillet à octobre
Robinier faux-acaciaDe mai à juin
Achillée millefeuilleDe juin à novembre
Chicorée sauvageDe juillet à octobre
Artichaut (en fleur)De juin à octobre
LamiacéesBrunelle commune De juillet à septembre
thymDe juillet à octobre
origanDe juillet à octobre
saugeDe mai à juillet
BoraginacéesConsoude officinaleDe mai à septembre
vipérineDe juin à septembre
BourracheDe juin à septembre

Commander votre hôtel Bee Welcome

Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.

Commander l'hôtel