Fredo le Syrphe

Fredo le Syrphe

Ordre des Diptères

Famille des Syrphidae

Nom scientifique : Syrphus sp

Superpouvoirs au jardin :

  • Vol stationnaire
  • Super-vitesse
  • Déguisement

Qui suis-je ?

J’appartiens à une très grande famille. Les humains nous qualifient de mouches mais ce nom désigne en fait une multitude d’espèces différentes. Nous avons nos propres formes, couleurs et habitudes et nous ne mangeons pas toutes des déjections. Moi, par exemple, je me nourris de nectar ou de pollen et mes enfants adorent les pucerons.

Je suis très pacifique, je n’ai pas de dard pour piquer. Pour me protéger des prédateurs, j’ai développé une autre technique : je me déguise avec un pyjama de guêpe pour leur faire peur. Si tu regardes bien tu peux quand même me reconnaître car je n’ai que deux ailes, je n’ai pas de grandes antennes et surtout je sais voler sur place. Sois attentif, car si je passe en super-vitesse tu ne pourras pas me suivre.

Je ne suis pas comme d’autres mouches qui aiment les maisons des humains. Tu ne me verras jamais à l’intérieur sauf si je me suis perdu. Je préfère de loin la vie au grand air, surtout les jardins sauvages et les prairies où poussent toutes sortent d’ombellifères, mes fleurs préférées. J’adore les butiner quand il fait ensoleillé et qu’elles regorgent de nectar.

Bien que la plupart d’entre nous se nourrissent de nectar, certains aiment aussi le pollen ou les coulées de sève. Pour éviter les disputes, nous nous partageons la nourriture : en fonction des espèces, nos larves se nourrissent de déchets végétaux, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d’autres insectes. Comme ça, il y a moins de concurrence et moins de disputes.

Comme les asticots, nos bébés sont dépourvus de pattes. En fonction de l’espèce de syrphe, nos larves peuvent être de couleur blanche ou verte. Elles sont très débrouillardes et sont capables de grandir toutes seules. Les femelles déposent leurs œufs isolément ou par paquets en général au milieu d’une colonie de pucerons. Après une semaine d’incubation, les larves naissent et se nourrissent de leurs proies. Elles peuvent éliminer jusqu’à 300 pucerons en une nuit mais n’en mangent souvent que 30 à 40. Quinze jours après l’éclosion, la larve atteint le stade nymphal. L’adulte émerge au bout de deux semaines et se nourrit de pollen et de nectar, participant ainsi activement à la pollinisation.

Nous sommes donc doublement utiles : nous pollinisons les fleurs et nous mangeons les pucerons.

En hiver, je me repose. Je vis au ralenti, parfois à l’état adulte mais le plus souvent à l’état larvaire. S’il fait beau, je sors déjà en février et je peux rester actif jusqu’en novembre mais c’est en été que tu as le plus de chance de me rencontrer. Je peux vivre pendant 3 ans.

Portraits de famille

Le gîte

Le gîte

Remplir un module Bee Welcome avec des écorces, des feuilles mortes ou des tiges creuses. Pour les feuilles et les écorces, fermer le module avec une porte, idéalement la porte à papillons. Les syrphes disposeront d’un refuge pour passer l’hiver.

Le couvert

Laissez se développer des plantes sauvages et semez-en éventuellement. Coquelicot, menthe, phacélie, achillée millefeuille, bouton d’or, pâquerette, etc. sont riches en nectar et en pollen et nourrissent les adultes. Mélangez plusieurs espèces  de manière à étaler la période de floraison. Les larves se régaleront des pucerons qui envahissent votre jardin.

Le couvert

Commander votre hôtel Bee Welcome

Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.

Commander l'hôtel