Françoise la belle dame
Vanesse du chardon
Ordre des Lépidoptères
Famille des Nymphalidae
Nom scientifique : Vanessa cardui
Qui suis-je ?
J’adore voyager. Si tu savais tous les efforts que j’ai fait pour venir jusqu’ici. Lorsque tu me vois dans ton jardin, c’est que j’arrive d’Afrique où je suis née pendant la saison sèche. J’ai même des copains sur le continent américain qui volent du Mexique jusqu’au Canada. Et quand le froid reviendra chez toi, mes enfants retourneront dans le Sud.
Je peux parcourir plus de 7 500 km au cours de mes voyages. Le plupart du temps, je voyage seulement avec 4 ou 5 copains à une altitude moyenne de 525 m. A cette hauteur, nous sommes invisible pour tes yeux mais dans ton jardin, tu peux me reconnaître à mes ailes fauve orangé ponctué de taches noires et blanches. Note que de nombreux papillons ne migrent pas et passent l’hiver sous forme d’œuf, de chenille, de chrysalide et même parfois sous leur forme adulte.
Dès que je rentre de mon long voyage, je butine les fleurs et je me mets en quête de mon amoureux pour fonder une famille. Nos enfants pourront grandir sous un climat favorable. Ils ne pourraient pas survivre en Afrique durant la saison des pluies. Quand mes chenilles seront devenues des papillons, elles repartiront vers le sud pour éviter l’hiver et retrouver le soleil. Et le cycle recommencera.
Je dépose mes œufs un par un sur la face supérieure des feuilles d’une plante que j’apprécie, souvent une ortie, un chardon, un artichaut ou une bardane. Après quelques jours naît une chenille verdâtre ou violette possédant des marbrures noires et des épines jaunes.
Mes bébés sont de vrais petits scouts. Pour se protéger des prédateurs, ils fabriquent une tente de feuilles autour d’eux en les reliant avec de la soie. Quand elle a bien grandi, la chenille se suspend sur un support comme une branche par exemple et forme une chrysalide anguleuse aux reflets dorés possédant sur son dos de petites épines. L’adulte émergera après 7 à 17 jours.
En fait, mes chenilles n’ont que 6 vraies pattes. Celles-ci sont articulées et situées sous le thorax, juste derrière la tête. Les autres pattes sont en réalité des fausses pattes membraneuses qui lui permettent de s’accrocher aux plantes. Ces « fausses » pattes disparaissent lorsque la chenille se transforme en papillon.
Mes cousins et moi sommes en danger. Près de la moitié des papillons auraient disparu des prairies européennes durant les 20 dernières années. Pourtant, nous sommes très utiles et en plus nous rendons le monde plus joli. Il faut nous aider !
Portraits de famille
Le gîte
Remplir un module Bee Welcome avec de la paille ou du papier journal. Fermer le module avec une porte, idéalement la porte à papillons. Les belle-dame et d’autres papillons disposeront d’un refuge pour passer l’hiver.
Le couvert
Mes chenilles aiment particulièrement le chardon, les orties, la cirse, la vipérine et la bardane. Moi j’apprécie aussi la cardère, les chardons, les centaurées, la lavande, le thym, la menthe, l’origan. J’aime d’autres fleurs, l’important c’est de privilégier des espèces indigènes et des floraisons étalées sur toute la saison.
Commander votre hôtel Bee Welcome
Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.
Commander l'hôtel