Christine la chrysope

La demoiselle aux yeux d'or, le lion des pucerons.

Christine la chrysope

Ordre des Névroptères

Famille des Chrysopidés

Nom scientifique : Chrysoperla carnea

Superpouvoirs au jardin :

  • Camouflage saisonnier
  • Lion des pucerons
  • Camouflage des oeufs

Qui suis-je ?

Des yeux dorés, deux longues et fines antennes ainsi qu’un corps svelte, j’ai gagné plusieurs concours de beauté chez les insectes. Comme la demoiselle de nos étangs, je possède quatre jolies ailes membraneuses mais je suis la seule à avoir de si beaux yeux dorés.

Tantôt verte, tantôt brune, je maîtrise la technique du camouflage. Pour me dissimuler dans mon environnement, j’adapte ma couleur en fonction des saisons. Je suis verte l’été car je vis dans les bois et les jardins et je suis brune l’hiver car je préfère les granges, les abris de jardin et les greniers pour hiberner.

Mon réveil est programmé avec l’élévation de la température provoquée par l’arrivée des beaux jours. Je sors alors affamée de ma cachette pour partir à la recherche de mon repas, le nectar et le pollen des premières fleurs.

Lorsque je suis repue, je possède assez d’énergie pour pondre 1500 à 2000 œufs. Je les dispose sur des feuilles à proximité d’une colonie de pucerons. Ma technique est particulière : je pose mon abdomen sur la feuille et j’y dépose une goutte de liquide. Je relève ensuite lentement mon abdomen en étirant la gouttelette pour former une fine tige solidifiée de 7 à 15 mm de haut sur laquelle je pond un œuf. Je répète cette opération une vingtaine de fois jusqu’à ce que tous les œufs soient pondus. Cette technique de camouflage me permet de duper mes prédateurs en leur faisant croire qu’ils ont affaire à des champignons et non pas à des œufs.

Huit jours après la ponte, de petites larves jaune citron à deux lignes rouge éclosent et rampent à toute allure vers la colonie de pucerons la plus proche. Mes bébés sont munis de deux puissantes mandibules. Très voraces, ils attrapent les pucerons un à un et leur injectent un venin avant de les manger. En trois semaine, un seul de mes bébés gloutons aura englouti une moyenne de 500 pucerons et atteint sa taille définitive. C’est pour ça qu’on nous surnomme les lions des pucerons. S’il n’y a pas de pucerons disponibles, mes bébés gourmands trouveront leur nourriture parmi les cochenilles, chenilles, larves et araignées rouge. Après 3 semaines de festin, mes gloutons repus se fixent sur un support quelconque et tissent un cocon de soie blanche pour y réaliser leur métamorphose. Trois semaines plus tard, ils sortent de leur cocon et sont aussi beau que leur maman.

Portraits de famille

Le gîte

Le gîte

Remplir un module Bee Welcome avec de la paille ou du papier journal et le placer en hauteur. Fermer le module avec une porte, idéalement la porte à papillons. Les chrysopes y viendront hiberner ou se cacher par mauvais temps. Pour un succès optimal, il faut orienter le module vers le Sud afin de le protéger des intempéries et lui assurer un maximum d’ensoleillement. Ce type de module peut également servir aux papillons, les deux insectes n’étant pas en compétition.

Le couvert

Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Les larves se nourrissent des œufs, des larves et des adultes de nombreux ravageurs (cochenilles, pucerons et chenilles, araignées rouges entre autres). Voici quelques exemples de fleurs appréciées par les chrysopes adultes :

 

Famille de fleursNom de la fleurFloraison
AstéracéepissenlitDe mars à octobre
margueriteDe mai à août
cosmosDe juillet à novembre
ApiacéesangéliqueDe juillet à septembre
cerfeuilDe juin à août
LamiacéesLamier blancD'avril à juin
thymDe juillet à octobre
origanDe juillet à octobre
saugeDe mai à juillet
FabacéeslupinD'avril à septembre
PrimulacéesPrimevèresDe mars à avril
MalvacéesMauveD'avril à juillet

Le couvert

Commander votre hôtel Bee Welcome

Vous pouvez commander votre hôtel à super-héros via notre site.

Commander l'hôtel